BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. ICI ON PARLE FRANÇAIS!

jueves, 19 de noviembre de 2020

45.A. LES VÊTEMENTS - LA ROPA

BONJOUR!

ALLIANCE

BAGUE

BASKETS

BIJOUX

BIKINI

BLOUSON

BONNET

BOTTES

BOTTINE

BOUCLES D´OREILLE

BOUTON

BRACELET

BROCHE

CACHE-NEZ

CALEÇON

CASQUETTE

CEINTURE

CHAÎNE

CHAPEAU

CHAUSSETTES

CHAUSSURES

CHEMISE

CHEMISE DE CORPS

CHEMISE DE NUIT

CHEMISETTE

CHEMISIER

COLLANTS

COLLIER

COSTUME

CRAVATE

CULOTTE

ÉCHARPE

EN COTON

EN LAINE

FERMETURE ÉCLAIR

FOULARD

GABARDINE

GANTS

GILET

IMPERMÉABLE

JEANS

JUPE

JUPON

LES DESSOUS

LUNETTES

LUNETTES DE SOLEIL

MAILLOT DE BAIN

MANTEAU

MASQUE

MOCASSIN

MONTRE

MOUCHOIR

PANTALON

PANTOUFLE

PAPILLON

PARAPLUIE

POCHE

POLO

PORTE-MONNAIE

PORTER

PULL

PULLOVER

PYJAMA

ROBE

ROBE DE CHAMBRE

S´HABILLER

SAC À DOS

SAC À MAIN

SALOPETTE

SANDALES

SHORTS

SLIP

SOULIER

SOUS-VÊTEMETS

SOUTIEN-GORGE

SURVÊTEMENT

TEE-SHIRT

TENNIS

TONG

T-SHIRT

VESTE

VESTON

VÊTEMENTS

 

VOCABULAIRE: Verbes: aller, enlever, essayer, mettre, porter, s’habiller
se déshabiller, ...

Les chaussures: des (chaussures de) tennis, des baskets, des bottes, des bottes en caoutchouc, des chaussures (f.), des chaussures de ski, des chaussures montantes (f.), des espadrilles, des nu-pieds (m.), des pantoufles, des sandales, des souliers, des talons aiguilles, des talons plats, semelle, talon, une paire de, ...

PHRASES: Qu'est-ce que tu portes?   

Je porte un pantalon noir, une chemise blanche et des baskets.  

De quelle couleur est ta chemise? Ma chemise / C'est blanche.  

Je m'habille avec ma jupe rose, mon chapeau noir et mes lunettes de soleil rouges.

Je mets mon masque tous les jours.    


45.A. LES VÊTEMENTS - LA ROPA                                                





 

POUR ALLER PLUS LOIN:



J'ai des chaussettes en coton / laine.              

Quelle taille / pointure faites-vous?     

C’est en cuir.  

Vous chaussez du combien?            

Je voudrais quelque chose de moins cher.     

Quelle est votre taille?          

Le rouge me va mal.            

Une jupe assortie à cette chemise.   

Ce pantalon vous va bien.   


Aller + 


Cette chemise te va bien!         esta camisa te queda/sienta bien  

  
Le blanc ne te va pas.            el blanco no te queda/sienta bien


Le noir ne lui va pas du tout.        el negro le sienta/queda fatal

À +
 

Une jupe à fleurs.                              Une robe à pois.                 

EN ou DE +

Ces chaussures sont en cuir.             Un chapeau de paille.          
 




CHANSONS ET VIDÉOS:
 


La Valise Dorothée
 
J'ai mis dans ma valise 
Trois ou quatre chemises
Mon foulard, ma casquette
Une paire de basket
Mon anorak et mon béret
Mon maillot et mon bonnet
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (2)
 
J'ai mis dans ma valise
Ma belle jupe grise
Ma trousse de toilette
Une paire de serviettes
La laisse et le collier du chien
La photo de Sébastien
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (2)
 
J'ai mis dans ma valise
Mon écharpe cerise
Mes balles et ma raquette
Mes patins à roulette
Mon magnétophone à cassettes
Mes pinceaux et ma pallette
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (2)

 

J'ai mis dans ma valise  Ma perruque qui frise   Mes pastilles pour la gorge
Un bout de sucre d'orge
Mon dictionnaire français-anglais
Et ma ceinture dorée
Un kilo de poires pour la soif
Un bouquin et une coiffe
Ma télévision portative
Et un tee-shirt vert olive
Mon stylo mon aide-mémoire
Mon col roulé, mon mouchoir
Un parapluie si il pleuvait
De la crème pour bronzer
Des cachets pour le mal de tête
Des bonbons et mes lunettes
Un peu de papier pour écrire 
Un pyjama pour dormir
Une paire de chaussures à crampons
Et deux ou trois pantalons
Du mouron pour mon canari
Et un gros pull-over gris


Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois ...

 

https://www.blogger.com/img/img-grey-rectangle.png





Ma nouvelle valise par Dorothée

 

Ma mère m’a dit ma che e e ere Dorothée

Il faut que je te dise

Voilà bien des a a a années

Que tu as la même valise

Alors j’ai décidé

Pour ton anniversaire

De t’en offrir une nouvelle

J’espère qu’elle va te plaire

Dans ma nouvelle valise

J’ai mis ma jupe grise

Mon pull cerise et mes chemises

Ma jolie boîte de friandises

Deux ou trois gourmandises

Dans ma nouvelle valise

J’ai mis mon grand peignoir

Mon foulard mon ensemble noir

Mon magnéto et mes cassettes

Mon sombrero et mes lunettes

La laisse le collier du chien

La photo de Sébastien

Mon pyjama à rayures

Quelques confitures

Et mes chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois

Et mes chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois

Et mes chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois a a a a a

Et mes chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois

C’était une merveille bien plus pratique que celle d’avant

Tout rentrait dedans

Pour l’étrenner je me suis offert trois jours de vacances

Quelque part en France

J’ai pris le train mais quand je suis arrivée sur le quai

Ca n’a pas manqué

Un beau garçon s’est approché

Il m’a aidé à la porter

Dans ma nouvelle valise

J’ai mis mes pantalons

Mon savon, mon accordéon

Mes chemisettes et les baskets

Ma belle trousse de toilette

Dans ma nouvelle valise

J’ai mis mon anorak

Mon joli frac mon chapeau claque

Mon pull marine deux ou trois jeans

Et une boîte de baked beans

Ma télé mon transistor

Ma petite gourmette en or

Mon béret ma paire de skis

Et mes bikinis

REFRAIN

Et mes chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois ...  

https://www.blogger.com/img/img-grey-rectangle.png 


Ma valise pour danser


Dorothée - La compli´ des valises ( 1087 à 1996)

 

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

 

Sing to Learn French - CD1 - 08. Les vêtements 


Paroles / Lyrics

Les vêtements


Les vêtements, les habits

Pour chaque saison

Les vêtements, les habits

Pour toutes les occasions

De tous les styles, de toutes les couleurs

De toutes les tailles, pour toutes les heures

Les vêtements, les habits

Pour les filles et les garçons


Sur ma tête, je mets mon chapeau ou bien ma casquette

Mais en hiver, quand il fait froid, je porte un bonnet


Autour du cou, je mets un foulard ou une cravate

Mais dans le froid, brrr, une écharpe me réchauffera


Aux pieds, je porte des chaussettes et des chaussures

Des souliers, des souliers à hauts talons ou des sandales pendant l’été

 

Pour le sport, je mets des tennis ou des baskets

Pour la marche, des bottines et des bottes quand il pleut

Les vêtements, les habits

Je les mets ou je les porte

Les vêtements, les habits

Je m’habille, je me déshabille

De tous les prix, de toutes les valeurs

Pour le froid et la chaleur

Les vêtements, les habits

J’en ai toute une panoplie

 

Pour le dessus, un t-shirt, un polo ou une blouse au printemps

Un sweat-shirt pour l’automne, un pull pour avoir chaud


Pour le dessous, je peux mettre un short ou un pantalon

Un jean, une jupe ou une salopette


Pour monsieur, une chemise, un gilet et un beau costume

Pour être chic, un smoking et un nœud papillon


Pour madame, un chemisier, un tailleur et une jolie robe

Et pour être splendide, une robe du soir


Les vêtements, les habits

Pour chaque saison

Les vêtements, les habits

Pour toutes les occasions

De tous les styles, de toutes les couleurs

De toutes les tailles, pour toutes les heures

Les vêtements, les habits

Pour les filles et les garçons

JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:

 

 
 
 

1 comentario:

  1. Videos muy acertados y divertidos para introducir el vocabulario de la ropa ¡Gracias Isaac!

    ResponderEliminar

123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON

BONJOUR!          VOCABULAIRE: PHRASES:   On y va! 123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON POUR ALLER PLUS LOIN:    CHANSONS ET VIDÉOS:  LIENS P...