BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. ICI ON PARLE FRANÇAIS!

martes, 17 de noviembre de 2020

6.A. LES OBJETS DE LA CLASSE - LOS OBJETOS DE LA CLASE

BONJOUR! 



 

 

 

VOCABULAIRE: LIVRE, CAHIER, TROUSSE, AGENDA, SAC À DOS, CARTABLE, RÈGLE, FEUILLE, PAPIER, GOMME, BOUTEILLE D´EAU, CRAYON, CRAYONS DE COULEURS, STYLO, TAILLE-CRAYON, FEUTRE, CISEAUX, AGRAFEUSE, COLLE, BATON DE COLLE, CRAIE, CALCULATRICE, ATTACHES, BANDE ADHÉSIVE, COMPAS, GLOBE, MARQUEUR, CLASSEUR,  ...

PHRASES: Qu'est-ce que c'est? C´est un / une …

Qu'est-ce que c'est? Ce sont des …

J´ai un crayon vert. Est-ce que vous avez un livre rouge? Tu as une gomme rose? 

Dans mon cartable il y a un / une / des ... Dans ma trousse il y a un / une / des ... Dans mon sac à dos il y a un / une / des ... Dans ma classe il y a un / une / des ...

Dans mon cartable il n´y a pas de ... Dans ma trousse il n´y a pas de ... Dans mon sac à dos il n´y a pas de ... Dans ma classe il n´y a pas de ...

J´ai une trousse de couleur bleue. Mon amie a des caryons de couleurs.

Tu peux me donner le feutre rose? Oui, bien sûr.

Vous pouvez me donner la règle blanche? Non, je n´ai pas de règle.

6.A. LES OBJETS DE LA CLASSE - LOS OBJETOS DE LA CLASE

      





POUR ALLER PLUS LOIN 
 
 
 
 

Devinettes sur les fournitures scolaires

Aimez-vous les devinettes ? Voilà quelques-unes pour travailler le lexique du matériel scolaire que nous avons appris dans cette unité. De la plus facile à la plus difficile… serez-vous capables de les résoudre ?

1.  Je suis un objet souvent fait en bois que tu utilises pour écrire. Attention ! Tu peux m’effacer. Je peux être de toutes les couleurs et je rime avec “mouton”. Qui suis-je?


2.  Je suis un objet qui sert à transporter les affaires entre la maison et l’école. Je peux être porté sur le dos. Qui suis-je?


3.    Je suis un objet qui peut être de toutes les couleurs. Tu m’utilises pour colorier ou dessiner et tu ne peux pas m’effacer. Qui suis-je?


4.  Je suis un objet qui sert à rassembler et ranger les petits outils nécessaires pour écrire. J’ai souvent une fermeture éclair. Qui suis-je?


5.  Je suis un petit objet. Neuve, normalement je suis blanche, quoique tu peux me trouver de toutes les couleurs. Plus tu m’utilises, plus tu me salis. Tu peux m’utiliser quand tu veux effacer une erreur. Qui suis-je ?


6.  Je suis un objet qui peut te faire voyager sans bouger. Je suis fait de mots et de papier. J’ai des pages et des illustrations. Tu peux me lire et apprécier mes histoires. Qui suis-je?


7. Je suis un objet qui peut être dangereux et que tu dois manipuler doucement. Tu m’utilises pour séparer deux parties d’une feuille. Il y a en a des spéciaux pour des gauchiers. Qui suis-je?


8.  Je suis noir ou vert et on me lave tous les jours. Qui suis-je?


9.  Je me tiens toujours droite et je suis numérotée. Je suis mince et longue et je t’aide à tracer ou à mesurer. Tu me ranges dans ta trousse. Qui suis-je?


10. Je suis une fourniture scolaire. J’ai 6 lettres. Si on m’enlève ma deuxième lettre, je deviens un verbe ; si on m’enlève les deux premières lettres, je deviens un adverbe de temps. Qui suis-je?


CHANSONS ET VIDÉOS





Refrain (bis)

 Dans mon cartable

y'a des livres et des cahiers

une gomme introuvable

et des crayons cassés

 Mais je peux trouver

Une feuille de papier

Où j'ai dessiné

Un grand soleil doré

 Refrain

 Mais je peux trouver

Une feuille de papier

Où j'ai dessiné

Une grande maison carrée

Refrain

 Mais je peux trouver

Une feuille de papier

Où j'ai dessiné

Un sapin décoré

 Refrain

 Mais je peux trouver

Une feuille de papier

Où j'ai dessiné

Un oiseau coloré

Refrain

Mais je peux trouver

Une feuille de papier

Où j'ai dessiné

Un bonhomme avec un gros nez

Refrain 

https://www.blogger.com/img/img-grey-rectangle.png 








 

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

 

Sing to Learn French - CD1 - 13. Le matériel scolaire 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA



Paroles / Lyrics

Le matériel scolaire


Mon matériel scolaire

Dans mon cartable ou mon sac à dos

Mes fournitures scolaires

Dans ma trousse et sur mon bureau


Voici un livre et un cahier

Un classeur, une feuille de papier

Un agenda, un bloc-note

Une chemise, une pochette

Voici une calculatrice

Un trombone, une perforatrice

Un portemine, un crayon

Une gomme, un taille-crayon


Une équerre, un rapporteur


Mon matériel scolaire

Dans mon cartable ou mon sac à dos

Mes fournitures scolaires

Dans ma trousse et sur mon bureau


Voilà une règle et un stylo

De la colle et des ciseaux

De l’adhésif, un effaceur

Un feutre, des crayons de couleur

Voilà de l’encre et un compas

Une agrafeuse et des agrafes

Un pinceau, de la peinture

Un fluo, du correcteur


Une souris, un ordinateur


Mon matériel scolaire

Dans mon cartable ou mon sac à dos

Mes fournitures scolaires

Dans ma trousse et sur mon bureau


JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:
 









No hay comentarios:

Publicar un comentario

123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON

BONJOUR!          VOCABULAIRE: PHRASES:   On y va! 123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON POUR ALLER PLUS LOIN:    CHANSONS ET VIDÉOS:  LIENS P...