BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. ICI ON PARLE FRANÇAIS!

viernes, 4 de diciembre de 2020

56. LE FUTUR PROCHE - EL FUTURO PRÓXIMO

BONJOUR! 

JE + VERBE ALLER + INFINITIF
Je vais aller à la plage.
Tu vas danser avec ta soeur.
Il va nager à la piscine.
Elle va parler avec son professeur.
On va jouer ensemble.
Nous allons écouter une chanson.
Vous allez manger un sandwich.
Ils vont rédarder un film.
Elles vont toucher au chien.
On utilise le futur proche pour parler d´une action immédiate.

Je vais aller à l´école à pied.

À la négation on entoure le verbe ALLER avec les deux particles de la négation.

Je NE vais PAS aller à l´ecole aujourd´hui.

VERBE ALLER AU PRESENT

JE VAIS

TU VAS

IL VA

ELLE VA

ON VA

NOUS ALLONS

VOUS ALLEZ

ILS VONT

ELLES VONT

VOCABULAIRE: 

PHRASES: Je vais aller à la plage. Tu vas étudier français. Il va achèter un pantalon bleu. Elle va manger un sandwich du jambon. On va chanter une chanson. Nous allons regarder un film espagnol. Vous allez écouter un concert anglais. Ils vont aller visiter l'Amérique. Elles vont aller parler avec ses amis.

Je vais boir un verre d'eau. Tu vas manger un sandwich. Il va prendre un yaourt. Elle va boire un jus de fruits. On va boire du lait avec cacao. Nous allons mager des croissants. Vous allez prendre des bonbons. Ils vont aller au cinéma. Elles vont aller au théâtre.

56. LE FUTUR PROCHE - EL FUTURO PRÓXIMO



POUR ALLER PLUS LOIN:

La conjugaison française 


Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché.





Le futur proche est composé de deux éléments: le verbe ALLER au présent + un verbe à l´infinit. Le futur proche permet d´indiquer qu´une action est imminente.

Je vais faire un voyage à Paris.

Tu vas dessiner un chien marron.

Il va partir en vacances.

Elle va aller au cinéma.

On va ecrire un roman.

Nous allons chanter une chanson ancienne.

Vous allez écouter de la musique.

Ils vont travailler en groupe.

Elles vont dîner ensemble.

 

Le futur proche à la forme afirmative se forme avec: le SUJET + VERBE ALLER au présent + verbe à l'infinitif.

Exemples: Je vais étudier. Tu vas danser. Il va manger. Elle va chanter. On va jouer. Nous allons sauter. Vous allez parler. Ils vont écouter. Elles vont régarder.

Le futur proche à la forme négative se forme avec: le SUJET + NE / N' + VERBE ALLER au présent + PAS + verbe à l'infinitif.

Exemples: Je ne vais pas chanter ce soir. Nous n'allons pas partir en Fance.

 

CHANSONS ET VIDÉOS: 

 

Le futur proche


Je vais chanter

Tu vas danser

Elle va s’envoler

Nous allons rêver

Vous allez tournoyer

Elles vont s’imaginer


Je vais jouer

Tu vas sauter

Il va scintiller

Nous allons fêter

Vous allez célébrer

Ils vont s’embrasser


Je ne vais pas lire

Tu ne vas rien dire

On ne va plus écrire

Nous n’allons pas partir

Vous n’allez pas venir

Ils ne vont jamais dormir

Le futur proche

Au positif

On conjugue « aller »

Plus l’infinitif

Et au négatif,

On met « ne ... pas » autour d’ « aller »



   

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON

BONJOUR!          VOCABULAIRE: PHRASES:   On y va! 123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON POUR ALLER PLUS LOIN:    CHANSONS ET VIDÉOS:  LIENS P...