ICI, ON PARLE FRANÇAIS! BLOG DE DEUXIÈME LANGUE ETRANGÈRE POUR ÉDUCATION PRIMAIRE EN ANDALUSIE. BLOG ÉDUCATIF À BUT NON LUCRATIF. Merci à tous les créateurs d'images, de chansons, de textes, de vidéos et de jeux que j'utilise sur ce blog. ¡AQUÍ, HABLAMOS FRANCÉS! BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. BLOG EDUCATIVO SIN ÁNIMO DE LUCRO. Gracias a todos los creadores y creadoras de imágenes, canciones, textos, videos y juegos que utilizo en este blog.

lunes, 1 de diciembre de 2025

109. LES RÈGLES ORTHOGRAPHIQUES FRANCAISES – LAS REGLAS ORTOGRÁFICAS FRANCESAS

 BONJOUR! 



 

 

 

VOCABULAIRE:

 

 


PHRASES:  

109. LES RÈGLES ORTHOGRAPHIQUES FRANCAISES – LAS REGLAS ORTOGRÁFICAS FRANCESAS

POUR ALLER PLUS LOIN: 

Règles d’orthographe d’usage


N°1- Devant "a, o, u" il faut mettre une cédille sous le "c" pour le faire siffler. Exemples: la façade, le maçon, j’ai aperçu.


N°2- Pour conserver à "S" sa prononciation entre 2 lettres voyelles, il faut mettre 2S. Exemple: la classe. Exception: parasol, vraisemblablement.


N°3- Les mots commençant par "ac" prennent  2C. Exemple: accuser. Exception : acajou, académie,  acrobate, acarien, acacia.


N°4- Les mots commençant par "ap"  prennent  2P. Exemple: appuyer. Exception: apaiser, apercevoir, apéritif, apitoyer, aplatir, aplanir.


N°5- Il faut mettre un "e" après le "g" devant "a, o, u" pour obtenir les sons "ja/jo/ju". Exemple: un dirigeable, un plongeon. [ou les verbes conjugués en "ger".


N°6- Tous les mots commençant par le son "gi" s’écrivent avec un "g". Exemple: le gigot, un gilet, gicler (verbe).


N°7- Le "G" dur s’écrit avec un "u" devant "e et l". Exemple: la guerre, une glace. 

        Le "G" dur s’écrit sans "u" devant "a et o". Exemple: le gardien, le goudron.


N°8- Devant les lettres "m, b, p" il faut un "m" au lieu d’un "n". Exemple: la lampe Exception : bonbon, bonbonne, embonpoint, néanmoins.


N°9- Les mots commençant par "af, ef, of" prennent  2F. Exemple: affectueux, effacer, offrir, effroi. Exception: afin, Afrique, africain.


N°10- Les noms féminins terminés par le son "ou" prennent un "e". Exemple: la joue, la boue. Exception: toux.


N°11- Chaque fois que l’on peut remplacer "ou" par "ou bien", on ne met pas d’accent.


N°12- Quand le sujet est "tu", le verbe se termine toujours un "s". Sauf  tu peux, tu veux, tu vaux, tu équivaux.


N°13- Tous les noms terminés par le son "eur" s’écrivent "eur". Exemple: la peur, la terreur, l’horreur. 

          Exception : le beurre, la demeure, l’heure qui prennent un "e".


N°14- Les noms féminins terminés par  le son "i" s’écrivent "ie". Exemple: une pie, la mie. Exception: la brebis, la souris, la fourmi, la nuit, la perdrix.


N°15- Les noms féminins terminés par le son "u" s’écrivent "ue". Exemple: la laitue. Exception: la bru, la glu, la tribu, la vertu.


N°16- On écrit "a" sans accent quand on peut le remplacer par "avait".


N°17- Quand le sujet est "je", le verbe ne se termine jamais par un "t".    

                                                                          

N°18- On écrit "ont" : o-n-t. Quand on peut le remplacer par "avaient".

          Devant un verbe on écrit "on,n" quand on peut le remplacer par "il n".

N°19- Tous les noms féminins terminés par le son "é" s’écrivent "ée". Exemple: la soirée. Exception: clé (clef) et certains noms féminins.  


N°20- Les noms féminins terminés par "té" ou "tié" ne prennent pas "e". Exemple: la clarté, la moitié. Exception : les noms indiquant un contenu (l’assiettée) et ces 5  noms: la dictée, la montée, la pâtée, la portée.


N°21- Quand le sujet est "il, elle, on" ou  un nom au singulier, le verbe ne se termine jamais par un "s". Exemple: Il/Elle/On/Malika chante.


N°22- Les nom terminés au singulier par "ou" prennent un "s" au pluriel. Des cous, des sous. 

Sauf les 7 noms suivants qui prennent un "x": bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.


N°23- Quand le sujet est "ils, elles" ou un nom au pluriel, le verbe se termine toujours par "nt".                                                                 Exemple: Ils / Elles chantent – les filles dansent.


N°24- Les nom féminins terminés par le son "è" s’écrivent "aie". 

Exemple: la haie, la monnaie, la craie. Exceptions: la paix, la forêt.


N°25- On écrit "est": e-s-t, quand on peut dire "était" Autrement, on écrit e-t.


N°26- On écrit "sont": s-o-n-t, quand on peut le remplacer par "étaient". 

          On écrit "son": s-o-n, quand on peut dire: " le sien" ou " la sienne".


N°27- On écrit "ses": s-e-s, quand on peut dire "les siens, les siennes", après le nom qui suit.


N°28- Les mots "velours et toujours" ainsi que: "le cours, le discours, le concours, le recours, le secours" prennent toujours un "s".


N°29- Les noms masculins terminés par le son "oir" s’écrivent généralement "oir".

Exemples: un couloir, un comptoir, un dortoir, le perchoir.   

Exceptions: le laboratoire, l’interrogatoire, un ivoire, le pourboire, l’observatoire, le réfectoire, le territoire.                    


N°30- Les noms féminins terminés par le son "oir" s’écrivent toujours "oire". Exemple: une armoire, une baignoire.


N°31- Les noms féminins terminés par le son "eu" s’écrivent "eue". Exemple: la banlieue.


N°32- Les noms terminés par le son "ement" et qui proviennent d’un verbe s’écrivent "ement".  

Exemple: japper le jappement / éclater  l’éclatement / traiter  le traitement. 


N°33- Tous les noms terminés par le son « zon » s’écrivent son. Exemple: la saison, la maison, la raison. Exceptions: gazon et horizon qui prennent un "z".


N°34-"Le, la, les,l’" devant un verbe sont pronoms personnels, compléments d’objet directs de ce verbe. Pour l’accord du verbe, cherchons toujours son sujet.


N°35- Les noms masculins terminés par les sons : "eil, el  et  euil" s’écrivent avec un seul "l". Exemple: le soleil. Exceptions: le rebelle, le vermicelle, le violoncelle, le chèvrefeuille, le millefeuille, le portefeuille.


N°36- Les noms féminins terminés par les sons "eille, elle, euille" s’écrivent avec "lle".  Exemple: une abeille, une ombrelle, une feuille. 


N°37- Le son "euil" s’écrit "e-u-il" mais derrière un "c" ou un "g", il s’écrit "u-e-i-l". Exemple: le recueil, l’orgueil.


N°38- Les noms masculins terminés par le son "ail" s’écrivent "a-i-l". Exemple: le portail, le rail, l’émail, l’éventail. Les noms féminins terminés par le son "aille" s’écrivent "a-i-l-l-e". Exemple: la paille, la caille, la tenaille.


N°39- On trouve souvent la dernière lettre d’un nom ou d’un adjectif au masculin en le mettant au féminin ou le rapprochant d’un mot de la même famille. Exemple: brûlant brûlante ; champ champêtre.


N°40- Les mots composés commençant par les préfixes "il, im, ir" prennent "21, 2m, 2 r" quand le radical commence par "l, m, ou r". Exemple: il-lisible / im-mobile / ir-réel/.  


Règles d’orthographe grammaticale


Règle A- Après une préposition, le verbe se met toujours à l’infinitif: de faire…, sans perdre…, pour aller…


Règle B- Quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l’infinitif: Je vais chanter..., ils veulent partir…, il va falloir…

Règle C- Les verbes du 3ème groupe en "tir" (sortir) perdent le "t" de leur infinitif aux deux premières personnes du singulier de l’indicatif présent. Exemple: je sors, tu sors, il sort. [partir – mentir…]


Règle D- Les en -dre se terminent au présent de l’indicatif par ds, ds, d, sauf les verbes en -indre (peindre - craindre) et en "soudre" (absoudre) qui perdent leur "d" et font "-s-s-t".


Règle E- Les verbes en "tre" perdent un "t" de leur infinitif aux personnes du singulier de l’indicatif présent. Exemple: mettre, je mets. [commettre, admettre, permettre…]


Règle F- Les adjectifs terminés par "al" au masculin prennent un "e" au féminin sans doubler la consonne. Exemple: banal(e).


Règle G- Les verbes en "yer" changent l’"y" en "i" devant un "e" muet. Exemple: je nettoie, il essuie. Nous nettoyons, vous essuyez. [envoyer – appuyer - employer]


Règle H- Les adjectifs de couleur s’accordent avec le nom quand il n’y a qu’un seul adjectif pour une seule couleur. Exemple: Tricot bleu; chemise bleue.

Les adjectifs de couleur qui proviennent d’un nom ou d’un nom composé restent invariables. (Gris souris / Bleu marine). Exception: fauve, mauve, rose (variable).


Règle I- Le participe passé employé "sans auxiliaire" s’accorde comme un adjectif qualificatif. Exemple: une lampe allumée.


Règle J- Le participe passé employé avec l’auxiliaire "être" s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemple: Elles sont tombées.


Règle K- Le participe passé employé avec l’auxiliaire "avoir" s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct du verbe, si ce complément est placé avant lui. Si ce complément est placé après ou s’il n’y a pas de complément d’objet direct, le participe passé se met au masculin singulier. Exemple: J’ai acheté une montre, je l’ai offerte à ma sœur.


Règle L- "Qu’elle" s’écrit en 2 mots quand on peut le remplacer par "qu’il.


Règle M- Quand "leur"  accompagne un verbe, il est pronom personnel et ne prend jamais "s".


Règle N- "Se" est pronom personnel et s’écrit "s-e" devant un verbe quand on peut dire "je me… tu te… il se" 


Règle O- On écrit "quand" : q-u-a-n-d, quand on peut le remplacer par " lorsque - à quel moment?"   Exemple: Quand revenez-vous à la maison?


Règle P- On écrit "quant", q-u-a-n-t, devant à, au, aux.(quant à/ au /aux).

Exemple : Quant à moi, je n’ai pas de problème avec eux.


Règle Q- Les adverbes qui se terminent par la prononciation "ement" ne prennent  qu’un seul "m".   Exemple: gentiment, simplement.


Règle R- Les adverbes qui se terminent par la prononciation "amment" prennent deux "m". Exemples: 

a)- ceux qui proviennent d’un adjectif en "ent" s’écrivent "emment": évidemment – fréquemment –…

b)- ceux qui proviennent d’un adjectif en "ant"  s’écrivent "amment": abondamment – couramment – méchamment… 

CHANSONS ET VIDÉOS: 

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:  

TEXTES POUR AMÉLIORER MON NIVEAU DE FRANÇAIS:


No hay comentarios:

Publicar un comentario

225. LE JOURNAL DE L'ÉCOLE - EL PERIÓDICO DEL COLEGIO

BONJOUR!          VOCABULAIRE: Notice, journal, rédaction, sujet, thème, article, presse, histoire, mots, titre, image, photographe, photo, ...