BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. ICI ON PARLE FRANÇAIS!

martes, 23 de marzo de 2021

13. LES VERBES DU PREMIER GROUPE TERMINÉS POUR -ER SAUF LE VERBE ALLER - ( LOS VERBOS DEL PRIMER GRUPO TERMINADOS EN -ER SALVO EL VERBO IR )

BONJOUR! 

SINGULIER

PARLER

JE PARL -E

TU PARL -ES

IL PARL -E

ELLE PARL -E

ON PARL -E

PLURIEL 

PARLER

NOUS PARL -ONS 

VOUS PARL -EZ

ILS PARL -ENT

ELLES PARL -ENT

 

 

  VOCABULAIRE:


VOCABULAIRE:

PHRASES: J'aime la natation. Je joue du piano. 

Tu n'aimes pas le football. Tu étudies la langue française. 

Il aime les fruits. Il cherche le livre de sciences de la vie et de la terre.

Elle adore la couleur rose. Elle téléphone à sa mère.

On joue au padel. On revise les activités. On habite à Guadalcanal.

Nous travaillons ensemble. Nous écoutons de la musique.

Vous détestez les oranges. Vous chantez très bien.

Ils mangent des croissants. Ils s'appellent Pierre.

Elles regardent la télévision. Elles dansent le mercredi à l'école.

13. LES VERBES DU PREMIER GROUPE TERMINÉS POUR -ER SAUF LE VERBE ALLER - ( LOS VERBOS DEL PRIMER GRUPO TERMINADOS EN -ER SALVO EL VERBO IR )


            









POUR ALLER PLUS LOIN:

La conjugaison française 

Le présent sert à exprimer une action qui est en train de s’accomplir.
L’action se déroule au moment où l’on parle.

Formation des verbes du 1er groupe (verbes en ER, sauf aller) :
Radical + e, es, e, ons, ez, ent.

 

La conjugaison se forme à partir d'une seule radical: l'infinitif sans -ER.

Les verbes du premier groupe se forment le plus souvent en ajoutant: 

Je                              -e

Tu                             -es

Il / Elle / On              -e

Nous                        -ons

Vous                         -ez

Ils / Elles                  -ent

  









CHANSONS ET VIDÉOS:


 
 

Les verbes en ER

Je parle

Tu parles

Il, elle, on parle

Nous parlons

Vous parlez

Ils, elles parlent



Je chante

Tu chantes

Il, elle, on chante

Nous chantons

Vous chantez

Ils, elles chantent

Les verbes en ER sont tous réguliers

C’est donc facile et amusant

Les verbes en ER sont tous réguliers

Sauf un, le petit brigand !



Je joue

Tu joues

Il, elle, on joue

Nous jouons

Vous jouez

Ils, elles jouent

Je rêve

Tu rêves

Il, elle, on rêve

Nous rêvons

Vous rêvez

Ils, elles rêvent



      

Les verbes en ER sont tous réguliers

C’est donc facile et amusant

Les verbes en ER sont tous réguliers

Sauf un, le petit brigand !



Je marche

Tu marches

Il, elle, on marche

Nous marchons

Vous marchez

Ils, elles marchent



Je vole

Tu voles

Il, elle, on vole

Nous volons

Vous volez

Ils, elles volent

Les verbes en ER sont tous réguliers

C’est donc facile et amusant

Les verbes en ER sont tous réguliers

Sauf un, le petit brigand !



Je vais

Tu vas

Il, elle, on va

Nous allons

Vous allez

Ils vont, elles vont



Je trouve

Tu trouves

Il, elle, on trouve

Nous trouvons

Vous trouvez

Ils, elles trouvent

Je danse

Tu danses

Il, elle, on danse

Nous dansons

Vous dansez

Ils, elles dansent



Les verbes en ER sont tous réguliers

Sauf un, le petit brigand

Les verbes en ER sont tous réguliers

Et le brigand, c’est le verbe aller !



      

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

 

Apprendre FACILEMENT le PRÉSENT des verbes en -ER en MUSIQUE

 

JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:




 

 



No hay comentarios:

Publicar un comentario

123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON

BONJOUR!          VOCABULAIRE: PHRASES:   On y va! 123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON POUR ALLER PLUS LOIN:    CHANSONS ET VIDÉOS:  LIENS P...