BLOG DE FRANCÉS SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA PARA EDUCACIÓN PRIMARIA EN ANDALUCÍA. ICI ON PARLE FRANÇAIS!

viernes, 3 de marzo de 2023

107. L'IMPARFAIT - EL IMPERFECTO

 BONJOUR!



 

 

  

VOCABULAIRE:




PHRASES: Quand j’étais jeune, j’allais à la plage tous les jours. Je vivais au bord de la mer à l’époque, et j’adorais aller me baigner le matin. La ville dans laquelle j’habitais était magnifique, elle changeait de couleurs tout au long de la journée : elle était dorée le matin, blanche le midi et ocre le soir, quand le crépuscule tombait sur les toits. 

La rue était déserte, le soleil brillait sur les tuiles brûlantes du village et de lourds nuages blancs avançaient placidement dans le ciel d’azur. Les cigales poussaient leur chant strident qui résonnait sur les murs lumineux des quelques habitations. Des hautes herbes entouraient le village et la chaleur était insupportable.

107. L'IMPARFAIT - EL IMPERFECTO 

POUR ALLER PLUS LOIN: 

L'imparfait de l'indicatif.

L’imparfait est un temps qui exprime le passé. C’est un temps qui exprime une durée indéfinie et qui nous sert à expliquer le décor de l’action, la répétition dans le passé, etc.

On emploie l'imparfait:

Pour décrire des actions habituelles du passé. Exemple: Quand j’étais petit, je jouais avec mes copains.

Pour décrire le décor d’une action, faire des commentaires, des explications, etc. Exemple: Il était trois heures, il n’y avait personne dans la rue, la pluie tombait et nous marchions en silence... Autrefois à Paris, il y avait plein de commerçants dans la rue.

Pour exprimer l’hypothèse avec la conjonction si. Exemple: Si j’étais riche, je voyagerais à l’étranger. Elle parle comme si elle avait de l’expérience.

Pour exprimer une demande atténuée (formule de politesse). Je voulais vous demander une chose... Je vous téléphonais pour l’appartement en location.

 

 




CHANSONS ET VIDÉOS: 

 

LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:

Si j'allais en Chine X 4

Si j'allais en Chine

Avec mes copains, mes copines

Tout l'monde en avion

Le temps de la récréation

Arrivée PéKin

Me voilà dans un palanquin

Messieurs allons vite

Pour Voir la Cité Interdite


Si j'allals en Chine

Sur les collines de Guilin

Où l'on dit « je t'aime »

En se rélisant des poèmes

Direction Shanghaï

Et après la Grande Muraille

Soyons à midi

Au tombeau de Shin Chi Huandi

Si j'allais en Chine X 4


Si j'allais en Chine

Dire bonjour aux moines Shaolin

Maîtres du Kun-fu

A l'abri de nos vies de fous

Après la prière

Prendre de l'eau dans les rizières

Marcher sans répit

Dans le grand désert de Gobi

Si j'allais en Chine

Et le temps d'une nuit câline

Sur l'Himalaya

Aller Caresser les pandas

Passer au Tibet

Pour crier ton nom liberté

Du haut de l'Everest

Embrasser le monde d'un geste



Si j'allais en Chine …

Si j'allais en Chine …


 

Sing to Learn French - CD1 - 25. L'imparfait 


Paroles / Lyrics

L’imparfait


DONNER

Je donnais

Tu donnais

Il, elle, on donnait

Nous donnions

Vous donniez

Ils, elles donnaient


COURIR

Je courais

Tu courais

Il, elle, on courait

Nous courions

Vous couriez

Ils, elles couraient


RIRE

Je riais

Tu riais

Il, elle, on riait

Nous riions

Vous riiez

Ils, elles riaient


ÊTRE

J’étais

Tu étais

Il, elle, on était

Nous étions

Vous étiez

Ils, elles étaient

GUÉRIR

Je guérissais

Tu guérissais

Il, elle, on guérissait

Nous guérissions

Vous guérissiez

Ils, elles guérissaient


ATTENDRE

J’attendais

Tu attendais

Il, elle, on attendait

Nous attendions

Vous attendiez

Ils, elles attendaient

JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE: 

https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/limparfait/exercices

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/imparfait2.htm 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON

BONJOUR!          VOCABULAIRE: PHRASES:   On y va! 123. LE PRONOM ON - EL PRONOMBRE ON POUR ALLER PLUS LOIN:    CHANSONS ET VIDÉOS:  LIENS P...