BONJOUR!
|
VOCABULAIRE:
PHRASES: Quand j’étais jeune, j’allais à la plage tous les jours. Je vivais au bord de la mer à l’époque, et j’adorais aller me baigner le matin. La ville dans laquelle j’habitais était magnifique, elle changeait de couleurs tout au long de la journée : elle était dorée le matin, blanche le midi et ocre le soir, quand le crépuscule tombait sur les toits.
La rue était déserte, le soleil brillait sur les tuiles brûlantes du village et de lourds nuages blancs avançaient placidement dans le ciel d’azur. Les cigales poussaient leur chant strident qui résonnait sur les murs lumineux des quelques habitations. Des hautes herbes entouraient le village et la chaleur était insupportable.
107. L'IMPARFAIT - EL IMPERFECTO
POUR ALLER PLUS LOIN:
L'imparfait de l'indicatif.
L’imparfait est un temps qui exprime le passé. C’est un temps qui exprime une durée indéfinie et qui nous sert à expliquer le décor de l’action, la répétition dans le passé, etc.
On emploie l'imparfait:
Pour décrire des actions habituelles du passé. Exemple: Quand j’étais petit, je jouais avec mes copains.
Pour décrire le décor d’une action, faire des commentaires, des explications, etc. Exemple: Il était trois heures, il n’y avait personne dans la rue, la pluie tombait et nous marchions en silence... Autrefois à Paris, il y avait plein de commerçants dans la rue.
Pour exprimer l’hypothèse avec la conjonction si. Exemple: Si j’étais riche, je voyagerais à l’étranger. Elle parle comme si elle avait de l’expérience.
Pour exprimer une demande atténuée (formule de politesse). Je voulais vous demander une chose... Je vous téléphonais pour l’appartement en location.
CHANSONS ET VIDÉOS:
LIENS POUR ALLER PLUS LOIN EN CHANTANT:
Si j'allais en Chine X 4 1° Si j'allais en Chine Avec mes copains, mes copines Tout l'monde en avion Le temps de la récréation Arrivée PéKin Me voilà dans un palanquin Messieurs allons vite Pour Voir la Cité Interdite
Si j'allals en Chine Sur les collines de Guilin Où l'on dit « je t'aime » En se rélisant des poèmes Direction Shanghaï Et après la Grande Muraille Soyons à midi Au tombeau de Shin Chi Huandi |
Si j'allais en Chine X 4 2° Si j'allais en Chine Dire bonjour aux moines Shaolin Maîtres du Kun-fu A l'abri de nos vies de fous Après la prière Prendre de l'eau dans les rizières Marcher sans répit Dans le grand désert de Gobi |
Si j'allais en Chine Et le temps d'une nuit câline Sur l'Himalaya Aller Caresser les pandas Passer au Tibet Pour crier ton nom liberté Du haut de l'Everest Embrasser le monde d'un geste
Si j'allais en Chine … Si j'allais en Chine …
|
Sing to Learn French - CD1 - 25. L'imparfait
Paroles / Lyrics L’imparfait
DONNER Je donnais Tu donnais Il, elle, on donnait Nous donnions Vous donniez Ils, elles donnaient
COURIR Je courais Tu courais Il, elle, on courait Nous courions Vous couriez Ils, elles couraient |
RIRE Je riais Tu riais Il, elle, on riait Nous riions Vous riiez Ils, elles riaient
ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient
|
GUÉRIR Je guérissais Tu guérissais Il, elle, on guérissait Nous guérissions Vous guérissiez Ils, elles guérissaient
ATTENDRE J’attendais Tu attendais Il, elle, on attendait Nous attendions Vous attendiez Ils, elles attendaient
|
J'ÉTAIS UN ARBRE - Les Enfantastiques
JEUX ET ACTIVITÉS EN LIGNE:
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/limparfait/exercices
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/imparfait2.htm
No hay comentarios:
Publicar un comentario